definir sa stratégie social media

Comment définir votre stratégie social media sur les réseaux sociaux ?

Dans ce nouvel article, nous allons parler parler de stratégie social media.

C’est quoi une stratégie social media ?

Dans un premier temps, il est important de définir cette stratégie ce qu’est concrètement une stratégie social media. C’est ce qui va vous aider, vous orienter, vous structurer dans votre démarche sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux, que ce soit facebook, twitter, linkedin et autres comme instagram ou pinterest sont clairement à la mode depuis quelques années.

Beaucoup de personnes veulent se lancer sur les réseaux sociaux sans trop savoir pourquoi et surtout si réellement il ya un intérêt et une bonne raison de s’y inscrire. Il y a obligatoirement un réseau social qui est adapté à votre cible, qui est adapté à votre business.

Il faut juste savoir lequel. Bien sûr, il faut aussi savoir quel contenu poster dessus, dans quel objectif et comment le mesurer pour savoir si vous êtes efficace ou non.

En analysant, vous allez justement pouvoir améliorer votre stratégie pour atteindre vos objectifs. C’est là ou est vraiment l’intérêt de définir une stratégie social media.

Quels sont les avantages d’une stratégie social media ?

Premier point, cela va vous permettre d’avoir une bonne organisation. Avoir une présence sur les réseaux sociaux, c’est quelque chose de très chronophage. Il ne faut pas se voiler la face, vous-même je pense que vous en avez très bien conscience. On a très vite fait de se perdre sur les réseaux sociaux en allant sur facebook pour rester une minute et finalement en passer 10. Vous vous perdez et vous ne savez même plus pourquoi vous avez consulté Fb.

C’est la même chose quand on se retrouve de l’autre côté et qu’on doit produire du contenu pour les réseaux sociaux. Définir la stratégie social media va avoir un intérêt majeur : pouvoir structurer cette démarche.

Deuxième point, en définissant cette stratégie social media, nous allons prendre le temps de regarder ce que font vos concurrents. L’idée n’est pas du tout de copier les publications et le contenu de vos concurrents mais justement de s’inspirer des bonnes pratiques, de regarder les points à améliorer.

Le but étant de trouver un positionnement et une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux. C’est ce positionnement qui va faire la différence et qui va pouvoir apporter une plus value à votre communauté. L’idée étant toujours de montrer la valeur ajoutée à votre cible pour pouvoir affirmer votre expertise dans votre domaine.

Dernier et ultime avantage, avoir une stratégie social media va vous permettre de bien définir votre calendrier de publications. Vous allez savoir exactement quand poster et surtout sur quoi poster !

Vous allez donc faire ce qu’on appelle un planning de publications. C’est à dire que peu importe si dans les deux prochains mois vous êtes très occupé par un projet, vous êtes en pleine refonte d’un site internet, vous avez un nouveau produit a lancer… L’objectif du planning de publications c’est de pouvoir programmer les publications à l’avance.

Ce fonctionnement va vous permettre d’avoir une démarche structurée et de ne jamais avoir une page Facebook ou Twitter à l’abandon. L’idée est d’avoir une certaine régularité. Cliquez ici pour en savoir plus sur les avantages d’une stratégie social media.

Comment faire et définir une stratégie social media ?

Tout d’abord, vous devez réfléchir à vos objectifs. Pourquoi vous voulez aller sur les réseaux sociaux ? Est-ce que vous voulez y aller simplement dans un objectif de gain de visibilité ? Quels sont les indicateurs que vous allez mesurer ? Est-ce que c’est le nombre de fans, le nombre de vues sur un poste, le nombre de likes, le nombre de commentaires … Dans tous les cas, définissez votre objectif sur les réseaux sociaux et quelles sont vos KPIs.

Deuxièmement, vous allez réfléchir à votre cible. Pour cela, vous devez faire un travail de persona. C’est à dire que vous allez définir votre cible. Par exemple, elle peut être : Elise, 35 ans qui fait du jardinage de temps en temps et qui cherche de nouveaux matériaux pour justement se faciliter la vie dans son jardin. Ce persona va être une première cible. Vous allez ensuite définir une deuxième cible, et ainsi de suite.

Cette définition d’audience va vous permettre de savoir que telle ou telle cible va être sur ce réseau social, à cette heure ci et aime ce type de contenu.

Troisième point, on va définir votre contenu. Je sais que je veut cibler Elise sur facebook. Qu’est ce que je vais poster sur facebook pour intéresser ma cible ? C’est ce type de réponse qui va vous permettre de faire un planning de publications. Il aide à savoir si vous devez poster des photos, des vidéos, des images plutôt « backstage » de votre équipe, etc.

Le dernier point c’est de savoir comment vous allez amener votre cible de votre contenu à votre objectif. C’est ce qu’on appelle des CTA (call to action). C’est-à-dire des éléments qui sont plus commerciaux pour amener la personne qui regarde votre photo à faire une action précise pour atteindre votre objectif.

C’est souvent quelque chose qui ait oublié mais c’est pourtant primordial !

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut