Dans des opérations de développement web, on est amené à utiliser des logiciels variés. En premier lieu bien évidemment, des environnements de développement, logiciels FTP et navigateurs web. Mais il y a tout une galaxie d’outils que l’on va utiliser en parallèle pour préparer les fichiers, synchroniser les équipes et planifier le projet. Les suites de bureautique sont indispensables pour l’ensemble de ces points.
Excel est un outil approprié pour aider les développeurs Web ainsi que les webmasters, notamment pour traiter les données entrantes ou sortantes des bases de données.
Importer des données CSV ou texte dans base de données Web
Excel en tant que tableur est adapté pour générer des fichiers de type CSV ou texte.
Pour les fichiers complexes, l’idéal est de créer une interface de saisie sur Excel qui permettra de générer d’un seul clic un fichier CSV ou texte qui pourra ensuite être facilement importé sur le site. Cette fonctionnalité peut facilement être développée en VBA.
Par exemple, pour un site tournant sur le CMS (Content Management System) Magento, si un produit contient plusieurs caractéristiques, il faut produire plusieurs lignes pour le même produit, correspondant aux différentes caractéristiques ainsi qu’une autre ligne pour le produit principal regroupant toutes les caractéristiques. Tâche difficilement mise en œuvre manuellement, l’automatisation, via une macro, se révèle un véritable gain de temps pour le webmaster qui doit saisir des centaines de nouvelles références dans un délai court.
A noter, les formats CSV et texte proposés par défaut dans Excel ne sont pas forcément adaptés au besoin. Avec une macro il sera plus facile de les régler finement et de paramétrer directement quel séparateur de données utiliser (séparateur virgule, espace, tabulation, etc.), ou l’encodage du fichier.
Pour accélérer les projets et ces étapes de saisie souvent très chronophage, il n’est pas rare que les développeurs web sollicitent de plus en plus souvent des entreprises spécialisées dans le développement VBA sur Excel comme Officentrale.
Traiter des données issues du Web
Les applications métier développées sur le Web se multipliant, il est nécessaire d’avoir les outils adaptés et polyvalents lorsque l’on veut retraiter et analyser les data saisies.
Les données exportées du Web sont souvent présentées dans un format brut, pas très lisible et digeste au premier coup d’oeil.
Si Excel permet bien souvent de mieux visualiser ces fichiers, cela ne suffit pas toujours à les rendre exploitables.
Les macros de retraitement de données d’un fichier CSV simple sont très rapides à réaliser et à mettre en œuvre. Accompagné d’un tableau de bord mis à jour automatiquement (tableaux de synthèse et graphiques), la lisibilité des data est grandement améliorée.
De même, un développement VBA sur Excel permettra de répondre à différentes problématiques telles que : données réparties sur plusieurs fichiers à compiler, grande quantité de données, des formats de données date ou texte inexploitables sans retraitement, etc.
En conclusion, Excel et les possibilités offertes par les macros, permettent d’avoir un outil performant et efficace pour les développeurs Web, les Webmasters et les utilisateurs d’interfaces / applications Web.