Navigation sur Google

Comment optimiser efficacement sa balise Title et Meta Description ?

Lorsque les utilisateurs effectuent une recherche sur Google, les premiers éléments qu’ils découvrent une fois leur requête réalisée sont la balise title et méta-description. Ces données sont ainsi très importantes, car elles ont une influence directe sur la décision des internautes à visiter ou non votre page. D’ailleurs les balises title et méta-description font partie des paramètres pris en compte par l’algorithme de Google pour référencer une page. Raison de plus pour s’en préoccuper grandement !

Il s’avère donc indispensable de connaître les règles pour optimiser ces balises et bien entendu de les appliquer. Il est tout aussi essentiel de connaître les pièges afin d’éviter toute erreur conduisant à la pénalisation de votre page web. 

Comment optimiser sa balise Title ?

Ce qu’il faut retenir en premier lieu en ce qui concerne la balise Title, c’est son double rôle pour le positionnement de vos pages. Elle doit répondre aux exigences des robots de Google et doit également répondre aux attentes des utilisateurs lors d’une requête.

Pertinence Google

Afin d’optimiser efficacement vos balises Title, il est impératif d’obéir aux règles des robots Google. Elles vont en effet permettre à ces derniers de mieux comprendre vos pages et implicitement la requête sur laquelle vous souhaitez vous positionner. Voici donc quelques règles :

  • Intégrez le mot-clé pour lequel vous désirez être positionné dans la balise Title de vos pages,
  • Placez l’expression clé au début de la balise Title si possible,
  • Travaillez le champ lexical de la thématique abordée dans le contenu de la page,
  • Evitez de répéter la requête à maintes reprises, au risque d’une sur-optimisation,
  • Evitez l’utilisation de titre similaire pour une autre page du site,
  • Privilégiez une bonne syntaxe qu’une liste de mots-clés

Veillez à ne pas dépasser les 60 caractères pour votre balise Title. Au-delà, votre balise risque d’être coupée et vous pourriez perdre en pertinence aux yeux des robots et surtout ne pas être affiché entièrement pour les internautes.

Expérience utilisateur

Répondre aux attentes de Google est une chose, répondre à celles des internautes en est une autre. Votre page a beau être positionnée au plus haut du rang, mais lorsque votre balise Title n’interpelle pas les internautes, c’est peine perdu pour votre taux de clics !

De ce fait, voici les astuces qui vous aideront certainement à comprendre les attentes des utilisateurs pour optimiser le contenu de votre balise :

  • Tout d’abord, mettez-vous à la place de l’utilisateur qui effectue une requête. Identifiez ses réels besoins quant à sa requête.

Vous ne pourrez pas vraiment avancer sans réellement connaître et comprendre les besoins et attentes des internautes lorsqu’ils effectuent une recherche. Une fois cette étape franchie, vous devez présenter les réponses de manière claire, nette et surtout séduisante. Vous devez y procéder comme suit :

  • Mettez en avant l’idée phare en rapport à la requête,
  • Donnez vie à vos balises Title avec les ponctuations,
  • N’hésitez pas à insérer des données commerciales. Par exemple pour une requête de type « sac à dos pas cher », pensez à ajouter des données accrocheurs du genre remise jusqu’à – 50%. Ce type d’information pourrait vraiment attirer les internautes et les inciter à visiter votre page.

Comment optimiser sa méta-description ?

L’optimisation de la méta-description est tout aussi indispensable, car bien qu’elle ne fasse plus partie des critères de référencement Google, elle reste importante, notamment pour séduire les internautes.

En effet, elle permet de donner un bref aperçu et résumé du contenu de votre page aux internautes et c’est souvent en fonction de leur pertinence par rapport au sujet présent dans le Title que les utilisateurs décident ou non de consulter la page en question.

D’où la nécessité de suivre les règles en matière d’optimisation de la balise méta-description.

Expérience utilisateur

La méta-description est plus longue que la balise Title. Elle permet donc d’en faire une suite logique et d’entrer plus ou en détails pour compléter le contenu de votre Title.

Ainsi, profitez-en pour enrichir et renforcer vos arguments. Et surtout, rappelez-vous toujours de ce que l’internaute recherche afin d’avoir une méta-description pertinente.

En ce qui concerne la longueur de la balise méta-description, elle ne doit pas excéder les 150 caractères au risque d’être coupée par trois points de suspension. Ce qui ne sera certainement pas bien vu aux yeux de Google.

Autres astuces pour optimiser sa balise title et méta-description

Dans un premier temps, pour bien choisir les mots clés à insérer dans vos balises et dans vos pages, la réalisation d’un audit est indispensable. Voici donc ce que vous devez faire pour obtenir de meilleurs résultats :

  • Effectuez des recherches associées au moyen du générateur de mots-clés de Google,
  • Analysez les sites bien positionnés dans les SERPs, notamment les 2 premiers sites,
  • Faites appel aux outils sémantiques comme UberSuggest afin de vous imprégner du champ lexical,
  • N’hésitez pas à faire du brainstorming à plusieurs pour plus d’idées.

Enfin, pensez à utiliser des outils SEO performants pour avoir une meilleure compréhension de la requête, car il arrive bien souvent que nous n’ayons pas la même vision que les internautes !

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut