marché local

5 astuces pour optimiser votre SEO local sur le moteur de recherche Google

Depuis quelques années, Google a rendu possible la recherche d’entreprises, marques, vendeurs et produits à proximité. Ce qui a beaucoup influencé le comportement et l’intention de recherche des internautes. Désormais, les utilisateurs n’ont plus besoin de taper leur localisation géographique dans leurs requêtes lorsqu’ils recherchent une entreprise de proximité (ex : patisserie à Nantes).

D’après Jordan Kasteler, expert en marketing digital, une recherche sur trois a une intention locale. Ce qui démontre que le fait d’accéder à des informations locales font partie des attentes des internautes. D’où la nécessité de travailler et booster le référencement local d’une entreprise aujourd’hui.

Les balises titre et les Méta Description, de véritables impératifs

Les balises de titre et les méta-descriptions sont les éléments HTML permettant de donner un aperçu au contenu de votre page. Ils sont affichés dans les résultats de recherche et les onglets du navigateur sous un format texte. Le Titre est affiché en bleu tandis que la méta-description en noir.

Le Title, comme son appellation le laisse supposer, reflète le sujet de votre contenu. La méta-description résume en quelque sorte ledit contenu. Chacun de ces éléments doivent dans ce cas contenir le mot-clé principal sur lequel vous souhaitez être positionné. Aussi, ils doivent être uniques.

Vous pouvez faire appel aux outils SEO comme le plugin SEO de YOAST, l’interface de prévisualisation SEOmofo qui vous permet d’avoir un aperçu sur la manière dont vos balises Title et votre méta-description seront affichés dans les SERPs.

La recherche mot-clé pour optimiser votre référencement local

Toute stratégie SEO repose sur la recherche mot-clé. Et cela est tout aussi nécessaire pour booster votre référencement local. Pour ce faire, vous devez optimiser les contenus de vos pages avec des mots-clés géolocalisés, plus précisément avec des indications de position géographique (lieu, emplacement…).

Par exemple, pour une entreprise de création de site web, on utiliserait “agence de création de site web” comme mot-clé générique et non local, mais dans le cadre du référencement local, le mot-clé sera “agence de création de site web à Nantes”.

Pour le choix du mot-clé à utiliser, pensez à avoir recours aux outils de recherche de mots-clés comme Google Keyword Planner, Ubersuggest ou encore keyword.io. Sur ces plateformes, vous trouverez non seulement des idées de mot-clé correspondant à votre site web, mais également les statistiques sur la portée et l’efficacité de ces mots-clés par rapport à la concurrence.

Optimiser Google My Business et Bing Places for Business

Grâce à Google My Business, indiquez les heures d’ouverture, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise sur Google Search et Google Map. Cela contribuera au référencement local de votre groupe en le répertoriant lors des recherches effectuées par les utilisateurs. Le service étant d’autant plus gratuit, n’hésitez pas à intégrer le logo et le nom de votre entreprise afin d’augmenter sa visibilité.

Dans le cas où vous ne disposez pas d’une boutique physique, vous pouvez tout simplement masquer la rubrique adresse.

Bing Places fonctionne également de la même manière que Google My Business. Toutefois, la plateforme est moins utilisée, mais reste quand même incontournable afin de booster votre visibilité sur d’autres moteurs de recherche.

Données structurées locales

Aussi appelées balises Schema, les données structurées locales sont des codes à intégrer à votre site internet afin de fournir aux moteurs de recherche des informations plus détaillées sur vos produits, les prix que vous proposez, vos offres commerciales, vos offres basées sur la localisation et bien d’autres données.

Les données structurées vous offrent l’opportunité de vous démarquer dans les résultats de recherche grâce à des extraits riches et pertinents permettant d’augmenter votre CTR (taux de clic).

Le balisage Schema est assez étendu. Vous pouvez d’ailleurs l’adapter en fonction de l’activité de votre entreprise, vos événements et bien plus encore.

N’hésitez donc à optimiser votre site web pour le balisage Schema.org. Pensez à le vérifier avec l’outil de test de données structurées de Google.

Des liens locaux et des commentaires

Afin de booster le référencement local de votre site web, les recherche de liens locaux (netlinking) est également un procédé non négligeable. Vous aurez ainsi tout intérêt à être présent dans les annuaires du genre Pages Jaunes, justeacote.com, yelp… Pensez également à obtenir le lien du site de votre mairie, la chambre du commerce et d’industrie de votre région ou aussi celui de l’office du tourisme.

Cependant, il est fortement conseillé de générer des liens spontanés à travers du contenu premium. Il s’agit ici d’une technique pas moins connue et qui reste tout aussi efficace pour améliorer le référencement local, dont :

  • ebooks,
  • livres blancs,
  • articles de blog denses,
  • articles d’invité sur d’autres blogs,
  • infographie,
  • podcast,
  • études de cas

Par ailleurs, les commentaires sont également une des méthodes pertinentes pour optimiser votre référencement naturels. Voici quelques manières pour y procéder :

  • Invitez vos clients satisfaits à publier un commentaire sur Google+ (ils apparaîtront sur Google My Business),
  • Incitez les visiteurs de votre site à soumettre un avis client,
  • Utilisez les réseaux sociaux pour inciter vos clients et vos fans à vous donner leurs avis,
  • Envoyez des emails à vos clients pour demander leur avis…

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut