email-marketing-transactionnel

4 stratégies d’emails marketing pour vos emails transactionnels

Une des parties essentielles à toute stratégie d’emails est l’email transactionnel. Il s’agit d’un outil indispensable, notamment dans la vente en ligne. Il permet de décrire toutes les étapes du cycle d’achat d’un client, de l’inscription à la confirmation de la commande. Ainsi, il convient d’en prendre particulièrement soin afin qu’il intègre complètement votre stratégie. Pour ce faire, voici 4 axes à étudier.

Miser sur un design irréprochable

Il n’est pas rare de voir des emails transactionnels austères et qui manquent de personnalisation. Pourtant, il faut comprendre qu’ils sont bien plus que des outils pour informer et rappeler votre client de sa commande. Ils font surtout partie de votre communication avec votre client. Ils doivent ainsi permettre au client de se rappeler de votre entreprise, de votre esprit de marque et non seulement de la commande qu’il a passée sur votre plateforme.

Pour cela, les bases d’un bon email transactionnel sont avant tout l’ajout de votre logo dans tout message et aussi l’utilisation de votre propre police. Evitez surtout les templates d’email automatiques qui portent à croire qu’il s’agit d’une routine dans votre processus de vente et misez sur des messages personnalisés au design bien pensé reflétant votre entreprise. Bien entendu, le design doit être simple et modéré, et doit pouvoir rappeler la charte graphique de votre entreprise.

Trouver le juste compromis entre informationnel et promotionnel

Les clients sont plus attentifs aux emails transactionnels. C’est donc l’occasion idéale pour insérer quelques éléments promotionnels. Mais attention toutefois à ne pas envahir tout l’email.

Ainsi, en fonction du consentement recueilli auprès de vos utilisateurs (RGPD) et de votre positionnement sur le plan marketing, le contenu promotionnel de vos templates d’emails peut varier sur plusieurs degrés :

  • Pas de cross selling : bien que la finalité de vos emails transactionnels soit d’informer vos clients de leur commande, pensez toutefois à y ajouter un petit message de remerciement. Aussi, nous vous conseillons fortement de les formuler de manière personnelle en les signant avec le nom d’un responsable du service client. Cela permet d’humaniser vos emails tout en apportant de la valeur ajoutée à votre marque.
  • Cross selling sans profilage : si vous n’avez pas obtenu le consentement de vos utilisateurs quant à l’usage de leurs données de navigation, vous pouvez toujours faire la promotion de vos meilleures ventes dans vos emails transactionnels.
  • Consentement de l’utilisateur quant aux offres promotionnelles et au tracking des données : en vous basant sur les précédents achats de votre client, vous pouvez également lui recommander des produits similaires afin de l’inciter à acquérir chez vous à l’avenir.

Penser à une meilleure délivrabilité

Parce qu’internet rime souvent avec rapidité d’interaction, il est donc capital de s’assurer d’une bonne délivrabilité de vos emails transactionnels. En effet, pensez à éviter au maximum toute longue attente de l’expédition de votre email, car le client risque de s’inquiéter s’il ne le reçoit pas dans la minute où il a passé sa commande. Et cela, vous devez également l’inclure dans votre stratégie d’emails.

Créer à des scénarios post achat à partir de vos emails de confirmation de commande

Votre relation avec votre client ne se limite pas forcément à l’achat. En réalité, vous avez toujours la possibilité d’améliorer vos liens grâce à des scénarios de Marketing Automation post-achat, surtout lorsque vous en avez les autorisations. Ainsi, après l’envoie de l’email transactionnel, vous avez la possibilité de :

  • Contacter votre client à nouveau pour vous assurer de la qualité de votre service au moyen d’une enquête de satisfaction,
  • Lui faire des propositions d’up-selling ou de cross-selling,
  • Lui envoyer des relances concernant l’expiration d’un produit.

En somme, les emails transactionnels se révèlent des outils incontournables en webmarketing. Savoir bien les utiliser est crucial si vous souhaitez avancer dans votre stratégie d’emails. Et maintenant que vous savez comment, il ne vous reste qu’à mettre en application les différentes techniques mentionnées plus haut.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut