amazon

La technologie sans caisse d’Amazon Go se développe pour agrandir les surfaces

Un projet apparemment en pleine phase test, Amazon vise l’excellence en élaborant des grandes surfaces sans caisse, Amazon Go. Si la technologie a déjà été mise en place dans des petits magasins, le géant du commerce électronique verrait ces espaces un peu trop confinés. Amazon voit plus loin que les horizons en voulant agrandir les surfaces.

Une technologie pour économiser du temps

Selon le Wall Street Journal, Amazon teste actuellement Amazon Go dans des magasins plus grands que ceux déjà utilisés en se basant sur une vision par ordinateur. Bien évidemment, les tests ne sont pas encore réalisés dans des contextes d’achat réels. Cependant, l’étude est effectuée en Seattle.

Ainsi, l’utilisation d’Amazon Go en grandes surfaces implique la suppression des caisses gérés par les humains. Le client prend tout en charge eux-mêmes : apprentissage dans le magasin, achat et paiement. Et comme il n’y aura plus de caisses, il n’y aura donc plus de queues pour payer. Ce qui représente un gain de temps conséquent. Cependant, il faudra aussi mentionner que le nombre de postes à pourvoir chez les grandes enseignes commerciales va considérablement chuter.

Le principe d’Amazon Go est toutefois très simple et pratique : le client prend les produits qui l’intéresse, et à l’aide des caméras et logiciels divers d’Amazon, les produits sont ajoutés à un panier virtuel. Le client reçoit ensuite une facture sur son Smartphone, ce qui lui évite toute perte de temps.

Néanmoins, bien que la mise en place du projet dans les petits magasins ait été réalisable, la mise en oeuvre dans les grandes surfaces se révèle plus complexe. En effet, la technologie pourrait très bien exister chez les grandes enseignes comme Whole Foods, une société que le géant a racheté il y a quelque temps.

D’énormes projets pour Amazon Go

En 2017, après avoir racheté Whole Foods, Amazon pensait déjà à y mettre en place des technologies dans l’optique de réduire les coûts de main d’oeuvre. Un tel projet pourrait bien offrir au géant une meilleure place face à la concurrence.

Cependant, Amazon ne semble plus être le seul à avoir cette vision d’un magasin sans caisse, car Carrefour souhaite faire la même chose. Ce qui porte donc à croire que les longues files d’attente en caisse dans les grandes surfaces pourraient bien se terminer aussitôt. La technologie du cashierless révolutionne les contraintes les plus courantes que ceux qui aiment approvisionner leur placard rencontrent assez souvent.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut