tendances-graphiques-design

Les tendances graphiques de design web en 2018

Quelles sont les tendances graphiques de 2018 ? Le flat design tant vulgarisé depuis 2013 va-t-il prendre fin ? Il en va de même pour le no design très répandu en 2017 ? Préfère-t-on le design handmade qui apporte de l’irrégularité et de l’originalité au design ? Vous êtes impatient de découvrir les tendances en matière de design ? Tous les détails dans cet article !

Le low design s’implante

On a toujours adoré l’épuration dans le design. En 2017, elle a même été le style phare avec le no design qui désormais, devient « low design ». Pour adopter ce nouveau style, on laisse de côté le trop-plein de couleurs tout en privilégiant les tons vivants. On réduit l’utilisation des signes au strict minimum tout en laissant les univers en animation.

Le semi-flat design

Une des tendances graphiques tant appréciées depuis 2013, le flat design devient aujourd’hui « semi-flat ». Cela est d’ailleurs prouvé par le retour progressif de l’ombre portée qui, lors de l’essor, a été mis de côté.

La typographie responsive

Les géants Google, Apple et Microsoft ont, ensemble, décidé de lancer ce nouveau format de fonte qui serait très favorable au chargement des polices sur le web ainsi qu’à l’expérience utilisateur. La typographie responsive est une véritable révolution qui rend les interfaces plus riches, plus diversifiées et plus puissantes.

La customisation typographique

En 2018, on devient de plus en plus souple quant à l’irrégularité typographique. On aime d’ailleurs la typo parfois un peu décalée, tant en couleur qu’en proportion, pour donner du caractère au dessin.

Le creative coding

Le creative coding est une des tendances graphiques qui ne s’oublie pas d’aussitôt, et encore moins pour cette année. Grâce aux nouvelles technologies et algorithmes tels les IA et les bots, les créatifs accèdent à un nouveau champ d’expression. Ils permettent de concevoir des graphiques mettant en avant les marques qui sont en constant mouvement dès leur création.

Les teintes écrans

Plus qu’un support, l’écran devient partie intégrante du design d’aujourd’hui. De plus en plus de marques adoptent ainsi les grands aplats de couleurs lumineuses et parfois fluorescentes qui placeront au devant l’objet à promouvoir.

L’ultra-violet de Pantome

Nommé « Couleur de l’année 2018 » selon le Pantone Color Institute, cette tendance marque en effet la libération des couleurs. Grandes entreprises et marques de renom n’hésitent pas aujourd’hui à l’insérer dans leurs chartes graphiques.

Le handmade

Une des tendances graphiques prenant de plus en plus le devant, le handmade renvoit à un esprit plus traditionnel en usant des beaux-arts. Pour ce design, l’artiste est à l’honneur. On apprécie donc la typo exclusivement manuscrite, la lingravure, l’encre de chine…

Le full 3D

La modernisation des logiciels 3D et de motion design est certainement révélatrice de l’avenir du 3D. En tout cas, alors que le flat design cède de plus en plus le trône à des modèles plus épurés et artistiques, le 3D ne semble pas lâcher d’aussitôt. Il tente même de reprendre sa place grâce aux grandes innovations des outils d’imagerie 3D laissant libre court à la créativité.

La transparence des méta-informations

Une des dernières tendances graphiques à intégrer à toutes chartes graphiques en 2018 est l’insertion des méta-informations sur toutes créations graphiques. Les méta-données permettent en effet d’enrichir vos créations tout en insistant sur les messages que vous souhaitez véhiculer. Ainsi, données écrites ou pictographiées, titres, sous-titres, likes, données de géolocalisation, etc. participent aussi bien la compréhension du contenu que le contenu lui-même.

En définitive, les tendances graphiques de 2018 se veulent très diversifiées et parfois complexes. Cette année, on assiste surtout à l’essor de l’épuration et de l’art. On aime aujourd’hui les graphiques claires aux couleurs vivantes et qui ont du caractère.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut