personne sur instagram

Les tendances des réseaux sociaux à suivre en 2019

Chaque année, Buffer publie son rapport sur les tendances réseaux sociaux. Près de 2000 professionnels du marketing participent à l’enquête réalisée par la plateforme tous les ans. Pour cette année, 1840 experts ont répondu.

La priorisation des réseaux sociaux dans la stratégie marketing, l’utilisation du format vidéo plus que d’autres fonctionnalités ainsi que l’utilisation négligée des applications de messagerie, tels sont les points les plus marquants. Nous vous disons tout en détail dans cet article.

89% des marketeurs misent fort les réseaux sociaux dans leur stratégie

Cette année encore, tout comme en 2018, les réseaux sociaux sont et doivent être au centre de toute stratégie marketing. 89% des participants l’affirment. Cependant, bien que grand nombre d’entre eux (soit 72%) attestent l’efficacité de leur stratégie sur les réseaux sociaux, les 19% restants sont encore assez dubitatifs quant aux résultats pour leur entreprise.

Pour ce qui est des réseaux les plus utilisés dans le cadre de cette stratégie, Facebook reste toujours en tête avec 93% de voix, 84% des interrogés utilisent Twitter et 80% seraient également présents sur Instagram.

En ce qui concerne les métriques des stratégies, on calcule le ROI en fonction de l’engagement (60%), du trafic (51%), des leads (48%) ou aussi des ventes (43%).

Les vidéos sont à l’honneur, les stories doivent encore convaincre

Un grand nombre de professionnels seraient convaincus que les vidéos sont le format de contenu le plus approprié. D’ailleurs, 85,5% d’entre eux en publient régulièrement sur les réseaux sociaux, et il faut bien dire que leur nombre est en constante augmentation. Pour la majorité, les vidéos sont diffusées mensuellement contre 24% sont postées chaque semaine et 12,9% le font quotidiennement.

Bien entendu, le principal réseau de publication reste Facebook avec 81,2%. YouTube détient la seconde place avec 62,9% de vidéos publiées suivi de Instagram sur 57,8%. Toutefois, encore petit nombre de professionnels utilisent IGTV pour la publication de vidéos sur Instagram, soit 12%. Cependant pour l’année 2019, 71% des professionnels estiment faire davantage usage de Instagram pour diffuser du contenu.

Par ailleurs, on estime également la montée progressive des stories chez les professionnels du marketing. Bien qu’ils ne soient utilisés que par très peu de marketeurs en 2018, l’année 2019 sera pour eux une opportunité de les intégrer à leur stratégie. En ce qui concerne l’efficacité de ce format, 57% de ceux qui les ont utilisés les trouvés pertinents tandis que 34% ont une certaine réticence par rapport à l’efficacité des stories.

Le marketing d’influence inapproprié, les applications de messagerie négligées

Depuis quelques années, on remarque que les applications de messagerie ont vraiment le vent en poupe. De plus en plus d’utilisateurs en font usage alors que les professionnels n’y ont pas encore trouver leur compte. Elles permettent pourtant d’entretenir et de maintenir des conversations et des relations privées et plus personnalisées avec un petit nombre d’interlocuteurs. Ce qui n’est pourtant pas chose aisée pour les marques de pouvoir intégrer dans ces plateformes sans paraître intrusives.

De ce fait, un grand nombre, soit 71%, des professionnels du marketing n’ont pas utilisé les applications de messagerie. Encore, 50% d’entre eux affirment ne pas y faire usage pour 2019. Pour ceux qui ont l’intention de faire appel, Messenger (75%), Whatsapp (39%) et Slack (17%) sont les plateformes les plus privilégiées.

Par ailleurs, lorsqu’on parle de tendance réseaux sociaux pour l’année 2019, il ne faut également pas oublier la notion du marketing d’influence. Il faut dire que cette pratique est de plus en plébiscitée par de nombreux professionnels. 32,2% d’entre eux s’y mettent d’ailleurs. 68% le trouvent efficace ou assez efficace tandis que 23% restent encore dubitatifs par rapport à la pertinence d’une telle approche. Cependant, 88% des marketeurs ayant fait appel au marketing d’influence pensent encore à l’intégrer dans leur stratégie 2019.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut